Conversion video et son mp3

L’histoire du Blu-Ray : Que retenir ?

Histoire du Bu-Ray

Tu as certainement entendu parler du DVD. Mais il n’est pas sûr que tu en sais autant sur le Blu-Ray. Peut-être que cela ne te dit pas grand-chose. Et pourtant, le Blu-Ray est la technologie qui a succédé au traditionnel DVD. Il est capable de stocker des vidéos en haute définition et constitue l’un des supports physiques audio et vidéo les plus modernes. On l’appelle ainsi parce qu’il provient du rayon laser bleu des lecteurs compatibles. C’est tout le contraire avec le DVD qui dérive plutôt du rayon infrarouge. Qui a lancé le Blu-Ray et en quelle année a-t-il été mis au point ? Zoom sur l’histoire du Blu-Ray. Tu en apprendras bien de choses. 

Sony, le développeur de Blu-Ray

Le disque Blu-Ray ou Blu-Ray Disc en anglais a comme abréviation officielle BD. C’est un format de disque numérique breveté et commercialisé à partir de 2006 par le constructeur japonais Sony. Il permet de stocker et de restituer des vidéogrammes en haute définition.

L’histoire du Blu-Ray nous apprend que les premiers prototypes de disques Blu-Ray ont été lancés en Octobre 2000. Quant au premier lecteur prototype, il est sorti en Avril 2003 au Japon.

À son lancement, le principal concurrent de Blu-Ray était le HD DVD. Ce dernier avait été mis au point par Toshiba et Microsoft. Cependant, face à la popularité de Blu-Ray, le HD DVD a finalement été abandonné en Février 2008. L’année d’après, Toshiba a officiellement rejoint le consortium Blu-Ray et a présenté lors de l’IFA 2009, sa première platine Blu-Ray.

Comme le dit l’adage à cette époque : « Le HD DVD est mort, vive le Blu-Ray Disc ! ». Cela était tellement évident car le Blu-Ray était devenu le seul support HD adopté par l’industrie par la vidéo et les jeux vidéo.

Les différentes fonctions de Blu-Ray

Sur les disques Blu-Ray, il existe différentes fonctions dès lors que le lecteur de disques Blu-Ray est compatible avec la fonction voulue. Parmi ces fonctions, il y a la fonction BD-Live, MovieIQ, SeasonPlay ou BD-Java.

La fonction BD-Live permet par exemple de connecter le lecteur Blu-Ray à Internet. Il est également possible de télécharger et d’ajouter des contenus au programme en cours de lecture.

Pour ce qui concerne la fonction SeasonPlay, elle s’adresse aux fans de séries télévisées. Elle permet aux spectateurs de reprendre la lecture de leur film au niveau où ils s’étaient arrêtés, peu importe si le disque a été retiré ou non du lecteur.

Quant à la fonction BD-Java, elle donne accès sur les disques compatibles à des fonctions comme l’image dans l’image, la connexion à Internet pour accéder à du contenu supplémentaire. Elle permet également de stocker des informations dans la mémoire du lecteur.

Blu-Ray et les zones de restriction commerciale

Les lecteurs Blu-Ray intègrent un verrou électronique, un peu comme les lecteurs DVD. Cela les rend incompatibles avec les disques achetés en dehors des pays de destination. Dans l’histoire du Blu-Ray, trois zones géographiques ont été définies :

Dans la région A, on retrouve le continent américain sauf les Caraïbes françaises, la Guyane française et le Groenland. L’Asie de l’Est et du Sud-est est également comprise dans la région A. Dans la région B, il y a l’Europe, l’Afrique, le Proche-Orient et l’Océanie. La région C est composée du bloc russe et eurasien.

Par ailleurs, l’arrivée de la PlayStation 3 Slim a contribué à donner un nouveau souffle au disque Blu-Ray. En 2014, le Blu-Ray était déjà bien implanté. Il servait même de média pour la Xbox One et la PlayStation 4.

L’un de ses avantages, c’est qu’il a une capacité cinq fois supérieure au DVD traditionnel. Pour autant, l’histoire du Blu-Ray nous apprend qu’il n’a pu éliminer le DVD.

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur les étoiles ⭐️ !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à voter !

Je suis désolé que cet article n'ait pas été utile pour vous !

Aidez-moi à l'améliorer !

Comment puis-je l'améliorer ?