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Du vinyle au CD : Un regard complet sur l’histoire du CD

Du vinyle au CD : Un regard complet sur l'histoire du CD

Au début des années 1980, un nouveau type de support musical est né. Les disques compacts, ou CD, ont fait fureur et ont rapidement remplacé le vinyle comme format préféré pour écouter de la musique. Mais comment ce nouveau format a-t-il vu le jour ? Et quels changements a-t-il entraînés dans l’histoire des supports musicaux ? Dans cet article de blog, nous allons examiner l’histoire complète du CD.

Les disques vinyle ont été le premier format de lecture de musique à connaître un succès commercial

Ils ont été introduits à la fin des années 1800 et sont rapidement devenus la norme en matière de musique enregistrée. Mais au début des années 1980, le vinyle commençait à montrer son âge. Le format était encombrant et fragile, et il nécessitait un entretien particulier pour conserver un son optimal. Les CD offraient une nouvelle façon d’écouter de la musique, plus petite, plus durable et offrant un meilleur son que le vinyle.

Le premier lecteur de CD a été lancé en 1982 par Sony. Le format a rapidement gagné en popularité et, en 1984, les CD dépassaient les disques vinyle. Les CD ont apporté un certain nombre de changements à l’industrie musicale. Tout d’abord, ils ont contribué à réduire le piratage, car il était beaucoup plus difficile de copier un CD qu’un disque vinyle. 

L’invention du CD

Menés par Philips, les travaux de recherches sur les « Servo-systems » relatifs au Vidéodisque commenceront véritablement en 1973.

Durant cette période, des ingénieurs du domaine audio de Philips furent sélectionnés pour mettre au point un disque audio inspiré de la technologie du laser optique.

Ils se mirent donc à chercher à développer un système analogique qui utilise la variation de fréquence à large bande, comme pour le cas d’un poste de radio. Leurs nombreuses expériences conclurent que l’enregistrement analogique via un disque ne permettait pas de régler les problèmes liés à la salissure et aux poussières, problèmes précédemment rencontrés avec les disques 33T classiques.

La décision de se tourner vers une application numérique sera prise trois ans plus tard. Philips révèle donc son premier prototype de disque audionumérique qui utilise la technologie du vidéodisque à lecture par laser en 1973. Sony terminera son modèle de 30 cm de diamètre un an plus tard, avec une période de lecture de 60 minutes.

Mitsubishi et Hitachi entrent dans la compétition en 1977 avec leur exemplaire de Digital Audio Disc (DAD) durant l’Audio Fair qui a eu lieu au Japon. D’autres constructeurs s’engagent également plus tard dans cette course à l’audio numérique. Le nom Compact Disc sera décidé durant cette même année.

L’initiative historique de rassembler les talents disponibles dans le but de produire un standard international a été prise en octobre 1979.

Malgré leur rivalité permanente, Philips et Sony collaborent depuis longtemps dans certains domaines, notamment le développement de la fameuse cassette compacte dans le début des années 60. Les deux marques occupent déjà une place de premier plan dans l’industrie du multimédia avec les studios de musique CBS/Sony et Polygram.

L’équipe fut formée en l’espace de quelques semaines et de nombreuses rencontres ont été organisées entre 1979 et 1980 à Tokyo ainsi qu’à Eindhoven. La première de ces réunions a eu lieu à Eindhoven en août 1979 tandis que la deuxième s’est déroulée à Tokyo en octobre de la même année. Le but était de donner l’occasion aux ingénieurs de faire connaissance et de voir les forces et les faiblesses de chacun.

Une liste des spécificités envisagées a été mise en place par les deux camps lors d’une troisième rencontre en décembre 1979. Il s’est alors avéré que la seule ressemblance dans chacune des listes était la limite de la durée de lecture, fixée à 60 minutes.

Il ne restait donc plus qu’à trouver une entente sur la cadence d’échantillonnage, la quantification, les dimensions du disque, le code de rectification des erreurs et la méthode pour organiser et graver des données sur le disque.

C’est ainsi qu’en 1978, il a été décidé que le CD n’acceptera que la fréquence de 44,1 kHz, contrairement aux autres équipements audio numériques de l’époque qui utilisaient plusieurs fréquences d’échantillonnage de 32 à 50 kHz.

Lors de la conférence sur le DAD (Digital Audio Disc) en avril 1980, le nom Compact Disc Digital audio system fut retenu de façon définitive.

Durant ce congrès, plusieurs systèmes furent proposés par divers producteurs. En marge du CD à lecture optique de Sony et Philips, la marque Telefunken met en avant son système mécanique (TED), nommé Mini Disc tandis que JVC présente AHD/VHD. Seul le CD survivra par la suite.

Les CD sont devenus populaires au début des années 1980 et ont complètement remplacé les vinyles dans les années 1990

Les CD sont aujourd’hui le format le plus populaire pour la musique, et sont également utilisés pour le stockage de données. Grâce au CD, nous pouvons maintenant profiter de notre musique d’une nouvelle manière !

Les CD sont devenus populaires au début des années 1980 et ont complètement remplacé le vinyle dans les années 1990. La gravure de CD est devenue populaire à la fin des années 1990, et rapidement les CD sont utilisés pour tout, du stockage de données à la lecture de musique. 

Les ventes de CD ont atteint un sommet en 1999 avec plus de 800 millions d’unités vendues dans le monde. Cependant, les ventes de CD ont commencé à décliner peu après en raison de la concurrence d’autres formats tels que les lecteurs MP3 et l’apparition des premiers iPods

Le CD est un format qui a connu un long et lent déclin ces dernières années. Ce qui était autrefois LE format de lecture et de stockage de la musique est désormais remplacé par les fichiers numériques et les services de streaming. Les CD sont toujours vendus, mais leurs ventes sont en baisse constante depuis plus d’une décennie maintenant.

En 2007, les ventes de CD sont finalement passées sous celles de vinyle pour la première fois depuis 1986.

Il est difficile de dire ce que l’avenir réserve aux CD. Ils peuvent finir par suivre la voie des disques vinyle et devenir des objets de collection, ou bien disparaitre. N’ayant pas le charme sonore des vinyles, on peut parier qu’ils vont tout simplement disparaitre !

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