Conversion video et son mp3

Format mp3 : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Qu'est ce que le format mp3 et quels sont ses avantages ?

Il existe beaucoup de formats audio sur Internet, mais le format mp3 est sans doute l’un des plus populaires de nos jours. Ce format vous permet de stocker et écouter facilement la musique que vous voulez à votre guise. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est ce qu’un fichier mp3 ?

Un fichier mp est un format audio populaire qui peut être lu avec un lecteur compatible, ce qui inclut la plupart des ordinateurs portables et de bureau. C’est également le format de sortie par défaut de nombreux lecteurs multimédias comme VLC media player ou Windows Media Player.

Le sigle MP signifie M.P.E.G-Audio (Motion Picture Experts Group) ; il a été développé en 1988 par trois organismes de recherche européens afin de normaliser une technologie de compression vidéo et audio numérique. A partir de ces travaux a été conçue une spécification audio du standard dite MPEG-1/2 Audio Layer III, plus connue sous l’acronyme mp3.

Ce format est devenu très populaire car il offre globalement une meilleure qualité que les autres types de fichiers pour une taille réduite. Compatible avec tous les principaux systèmes d’exploitation et tous les programmes, c’est le format universel par excellence. Sous une certaine forme, c’est le jpeg de l’audio !

En outre, et ce n’est pas rien, ce format ne nécessite pas de payer de redevances. En effet, les brevets liés à la définition de ce standard provenant de travaux européens, sont tombés dans le public. Ce format est donc devenu libre de droits !

Comment fonctionne un mp3 ?

Désolé, on va entrer dans un peu de technique !

A l’origine, le procédé MP avait pour objectif de réduire les besoins en bande passante, qui constituent l’une des principales limitations des systèmes de communication analogiques classiques. Il permet également d’améliorer la qualité et la fiabilité de la transmission sur des canaux à capacité limitée, comme ceux des réseaux domestiques ou d’autres liaisons à faible bande passante.

Le stockage des données audio numériques va s’effectuer en utilisant des méthodes de codage dites avec perte. Ce type de codage réduit de grandes quantités de données à l’aide d’algorithmes complexes en petits fichiers de moins bonne qualité.

Cette méthode permet de comprimer la musique de plusieurs gigaoctets à plusieurs mégaoctets par heure, selon les paramètres utilisés. Elle trouve le meilleur compromis entre poids du fichier mp3 et la qualité sonore perceptible par notre oreille (sauf pour les plus mélomanes d’entre nous !).

Les méthodes de compression sans perte, par exemple celles utilisées dans le format FLAC, ne perdent pas en qualité mais peuvent être trois à quatre fois plus volumineuses.

Le format mp utilise pour sa compression plusieurs paramètres clefs :

– le Débit binaire : le format mp code à différents débits binaires, et plus la qualité du son désirée est élevée, plus le nombre de bits requis est important. L’approche généralement acceptée aujourd’hui pour l’audio est de 256kbps (kilobits par seconde). Cela signifie qu’une seule chanson occupe environ un mégaoctet. On considère qu’en dessous de 192 kbps, la qualité du son est suffisamment dégradée pour être perceptible. Le son est considéré comme vraiment excellent de 224 à 320 kbit/skbit/s, plutôt très bon de 128 à 192 kbit/s.

On peut améliorer la qualité en utilisant un débit variable (VBR), mais cela nécessite plus d’espace pour stocker la différence de débit binaire (on parle de bits par seconde).

– le nombre de canaux : un fichier mp peut contenir des canaux mono, stéréo ou “joint stereo”. Il ne peut contenir que du mono ou du stéréo, pas les deux à la fois – ce qui signifie que pour un son de haute qualité, il faut deux fois plus d’espace ! Une note vocale n’a pas besoin d’être en stéréo au contraire d’une chanson !

Dans la stéréo classique, les deux canaux sont compressés séparément et indépendamment l’un de l’autre. Le canal gauche contient un son différent de celui de la droite, ce qui signifie qu’il n’y a aucun moyen d’utiliser la compression sans perdre en qualité, car elle est appliquée de façon indépendante afin qu’ils soient entendus clairement. Avec le nouveau mode Stéréo Joint, tous les sons sont mélangés en un seul flux, ce qui vous permet d’appliquer une forte compression tout en conservant un son de haute qualité, car elle affecte tout de manière égale sur les deux flux si les sons sont identiques, au lieu d’en affecter la moitié comme le font les modes conventionnels !

– Fréquence d’échantillonnage : ce paramètre définit la capacité d’un format mp3 donné à reproduire diverses fréquences (sons graves, sons aigus). La gamme dans laquelle les sons sont reproduits varie d’un enregistrement à l’autre et dépend également de la complexité et du type de musique que l’on écoute.

Des standards d’usage sont apparus au fil du temps (les chiffres sont en kHz) pour les fréquences d’échantillonage :

  • 48 pour les enregistrements numériques, multi-pistes professionnels, un échantillonnage d’excellence
  • 44,1 pour les CD Audio
  • 32 pour la radio FM numérique, les autres radios étant en 22 habituellement
  • et enfin 8 kHz pour la voix (tout ce qui est téléphonie)

Quels sont les avantages du format mp3 ?

Les fichiers MP présentent de multiples avantages :

  • Ils sont faciles à partager avec des amis ou des connaissances car vous n’avez pas besoin d’un logiciel spécial. L’universalité du format lui permet d’être lu par n’importe quel appareil. C’était l’une des raisons pour laquelle des réseaux de partage de musique comme Napster l’avaient plébiscité !
  • Ils sont faciles à créer avec de nombreux programmes d’édition, vous pouvez donc faire preuve de créativité et créer est éditer vos propres fichiers.
  • Le poids moyen d’un fichier mp est environ un dixième de celle d’un enregistrement audio non compressé, ce qui les rend beaucoup plus faciles à télécharger sur des connexions internet lentes ou à transférer sur un appareil portable comme un smartphone. Il reste néanmoins moins compressé qu’un fichier enregistré dans des types de fichiers plus modernes comme aac, mais ces formats sont moins compatibles. J’ai même d’ailleurs un article qui vous explique comment compresser un fichier mp3.
  • Ils sont également moins sujets aux erreurs de données, ce qui est une autre raison pour laquelle ils sont devenus le format audio le plus populaire.
  • Un autre avantage des fichiers mp est que vous pouvez les extraire et les transformer ensuite en d’autres types de fichiers si nécessaire. Devenu un standard, vous êtes certain que n’importe quel appareil saura le traiter correctement dans le futur.

Avec toutes ses qualités, le format mp3 est plus plébiscité des formats, bien plus que ac3, wma, flac, … ! Voici comment convertir de l’Opus en mp3, du ac3 en mp3 ou du Flac en mp3, du dts en mp3, quels logiciels et codec utiliser sur votre ordinateur, et tous mes conseils !


Les grandes différences entre un format avec et sans perte

Les principales différences entre un format avec et sans perte sont la qualité du son produit ainsi que la taille des fichiers.

Quels sont les formats audio non compressés sans perte (lossless)

Ce type de format non compressé a l’inconvenient de nécessiter beaucoup d’espace disque sur votre appareil.

  • Le WAV qui a été popularisé par Microsoft se révèle aujourd’hui totalement dépassé en termes de performance et d’enrichissement avec des métadonnées. Vous ne trouverez je pense que de vieux titres dans ce format ! Si vous avez besoin de convertir un fichier au format wav en format mp3, je vous conseille de lire tous nos conseils pour une conversion réussie. Non seulement le fichier sera plus petit mais le format de fichier sera bien plus universel en mp3 qu’en wav !
  • L’AIFF, natif du système d’exploitation OS X d’Apple et de macOS, a été introduit par la société à une époque où elle n’avait pas d’autre choix que d’utiliser ses propres technologies. L’AIFF a été conçu pour le stockage efficace de données numériques brutes sous une forme non comprimée avec une perte minimale, voire nulle, de fidélité ou de qualité. On peut également y ajouter des données.

Quels sont les formats audio compressés sans perte ?

De multiples types de fichiers existent à présent pour compresser le son tout en conservant sa qualité. Ces méthodes dites lossless sont populaires dans le monde professionnel. Les principaux sont :

  • FLAC (Free Lossless Audio Codec) est un format audio libre sans perte. C’est le format le plus plébiscité par l’industrie musicale.
  • ALAC (Apple Lossless Audio Codec) est un format audio sans perte développé par Apple en 2009 comme une alternative au FLAC et popularisé par l’iPod et iTunes, utilisant moins d’espace. Il conserve sa qualité sonore intacte, sans aucune perte. Peu répandu en dehors du monde Apple.
  • APE (Advanced Portable Audio) est un format audio sans perte qui a été développé en 1995. Il a l’avantage d’être très rapide à coder et à décoder, tout en conservant une certaine qualité (inférieure à celle du FLAC).
  • Shorten (.shn) est un format multimédia développé par Internet Archive. Il n’est pas aussi populaire que le FLAC, mais il a la même qualité sonore et utilise moins d’espace.
  • Cependant ce type de format n’est pas aussi populaire car ils ne peuvent pas atteindre le même niveau de compression que les méthodes avec perte. Comme souvent, il faut faire un choix entre la taille du fichier et la qualité du son. Et à moins que vous ne soyez un professionnel avec un matériel de très grande qualité, vous ne ferez pas vraiment la différence avec un mp bien paramétré lors de la conversion …

Des formats comme FLAC, APE et ALAC peuvent réduire de moitié la taille des fichiers tout en conservant une excellente qualité audio. Nous sommes donc très loins des taux de compression du mp qui arrive à diviser jusqu’à dix la taille !

Quels sont les principaux formats de compression audio avec perte ?

Bien qu’il existe une multitude de formats de compression, on peut considérer que les principaux sont :

  • Le mp3 était le premier format de compression audio. Il est toujours utilisé aujourd’hui, mais son avantage de réduire la taille des fichiers par un facteur de dix a été complètement repris par des formats plus récents (voir ci-dessous). Il reste néanmoins le choix par excellence pour son universalité !
  • AAC (Advanced Audio Coding), norme de compression créée par Dolby Laboratories, qui permet de coder jusqu’à 48 kHz avec 16 bits par échantillon. Cet format de compression audio a été conçu pour offrir une meilleure qualité que le MP. Cependant ces formats n’ont pas su démontrer en écoute et à l’aveugle leur supériorité de manière flagrante.
  • Ogg Vorbis (.ogg). Le format Vorbis est un format d’encodage libre de droits, à faible complexité et à débit variable qui peut passer d’une très haute fidélité (proche de la qualité CD) à de très petites tailles. Il est en train d’être remplacé par Opus pour la compression (les fichiers continuent néanmoins de finir par .ogg). Bien que très bien, ce format n’est pas toujours lu par un certain nombre d’applications (j’ai eu le souci avec mon lecteur mp3). Pour transférer votre fichier en format mp3 ou tout autre format de fichier, lisez mon guide de conversion ogg en mp3.
  • Opus(.opus). Le format Opus offre une alternative de qualité supérieure aux fichiers mp en intégrant la capacité de combiner un algorithme de compression différent pour la voix et pour les sons plus complexes comme la musique. Il est particulièrement adapté pour les usages où le débit de connexion se révèle faible (on le retrouve donc sur certains sites de streaming), la taille du fichier étant optimisée.
  • WMA (Windows Media Audio) est un format propriétaire de Microsoft, intégrant en particulier la gestion des droits digitaux. Ce format n’a pas vraiment réussi à percer en termes de popularité.

Ils sont tous très similaires les uns aux autres mais offrent différents niveaux de compression. Faites votre choix en fonction de vos besoins en termes d’espace disque et de qualité sonore pour vos morceaux de musique. Et utilisez les convertisseurs mp3 pour effectuer vos conversions en toute tranquillité ! Les meilleurs vous permettent de traiter tous vos morceaux en lots ! Un gain de temps appréciable ! 😉


Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :

  • Vous vous êtes décidé à convertir tous vos fichiers audio en format mp3 ? C’est une super idée ! Faites de façon massive avec le convertisseur Switch, il sait gérer tous les formats audio (mp3, wma, …) et surtout c’est le meilleur des programmes de conversion de fichiers en masse. Traiter des dizaines, des centaines de fichiers ne lui fait pas peur !
  • Vous avez aussi des fichiers vidéo de type m2ts que vous voudriez récupérer en formats mp4 ou mp3 ? Voici comment passer du m2ts en mp4 pour pouvoir les lire sur tous vos appareils !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur les étoiles ⭐️ !

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 9

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à voter !

Je suis désolé que cet article n'ait pas été utile pour vous !

Aidez-moi à l'améliorer !

Comment puis-je l'améliorer ?