Comment convertir en ligne un fichier audio en fichier MP3, WAV ou MPEG ? (2022)
Comment convertir en ligne un fichier audio en MP3 ? C’est la question que se posent tous ceux qui souhaitent convertir leur fichiers audio pour les écouter sur leur PC ou sur leur smartphone. En effet, tous vos morceaux préférés ne sont pas forcément disponibles sur iTunes, Deezer ou Spotify !
Voici comment faire et mes principaux conseils !
Trouvez un site en ligne qui répond à vos besoins
Il y a quelques années, The Pirate Bay était le seul site web où vous pouviez télécharger gratuitement des films et de la musique en fichier MP3 en ligne. Aujourd’hui, de nombreux sites proposent ce service, mais est-il légal ? Vos données sont-elles en sécurité lorsque vous les utilisez ? Puis-je utiliser ces sites en ligne sur mon PC ou mon téléphone portable sans risquer d’être infecté par des virus installés au moment du transfert ?
Il existe une multitude de sites proposant un convertisseur en ligne, vous pourrez ainsi trouver celui qui répond le plus à votre domaine de prédilection.
Tous ne savent pas gérer tous les types de format en entrée ou en sortie. Et pourtant, si le site que vous utilisez n’autorise pas le type des fichiers voulus, vous ne pourrez pas allez plus loin !
La bonne nouvelle ? Ils savent tous convertir en fichier mp3 ! Et même si nous ne le précisons pas ici, cela s’applique bien souvent de la même manière aux autres types de fichiers.
A quoi faut-il faire attention en utilisant un site de conversion mp3 en ligne ?
Certains sites vous permettent de charger directement à partir de Dropbox, Google Drive ou Onedrive, mais je vous le déconseille pour des raisons évidentes de sécurité ! Rien ne vous garantit que vos accès soient réellement sécurisés !
De même, si le site vous demande de taper votre adresse email, votre compte Facebook ou Twitter, passez votre chemin ! Vous allez être bombardé de publicités ! Sur Internet, si c’est gratuit, c’est vous qui êtes le produit !
Méfiez-vous de tout site qui vous demande d’installer une extension sur votre browser. Les extensions ne sont pas exemptes de virus ou de malware !
N’oubliez pas qu’un bon convertisseur mp3 est normalement capable de convertir bien d’autres types de fichiers en entrée ! Ainsi des applications comme Xilisoft ou Any Video Converter savent gérer des dizaines, voire des centaines, de de types de fichiers différents … Le MP3 est bien sûr la norme la plus utilisée, mais elle n’est pas exclusive ! Et vous ne risquez pas de voir vos données personnelles se retourner contre vous.
Quelles sont les étapes pour convertir votre fichier en fichier MP3 ?
Le processus est très simple ! Voici étape par étape ce que vous allez devoir faire !
1. Téléchargez votre fichier audio ou vidéo sur le site
2. Choisissez le type de conversion voulu et sélectionnez vos options de conversion
3. Lancez l’outil et attendez que la conversion soit terminée !
4. Récupérez le fichier converti en MP3 ou autre format
5. Bonne écoute !
Quelles sont les meilleures options de conversion en fichier MP3 ?
Sélectionnez le format de sortie en MP3. Certains sites vous proposeront d’autres extensions comme du flac, aiff, aac (iTunes) pour n’en citer que quelques-uns, mais c’est très très rare !
On vous demandera sur les sites évolués de définir des paramètres supplémentaires avant de lancer le processus : indicateur de qualité, taux d’échantillonnage, taille du fichier en mégaoctets, nombre de canaux audio …
Voici quelques conseils pour régler correctement le convertisseur :
- Le taux d’échantillonnage (fixé en kilobytes par seconde) est indiqué comme kbps. On évitera les taux inférieurs à 64 kbps sauf si le fichier d’origine a été enregistré à un taux inférieur. Inutile de mettre plus haut comme taux que celui fourni, le site ne saura pas corriger à la hausse. A la baisse, il pourra par contre diminuer la qualité, permettant une meilleure compression au détriment de la qualité du son.
- Le nombre de canaux audio vous permet de sélectionner une sortie en mono ou stéréo (droite et gauche sur vos enceintes).
- La fréquence d’échantillonnage, en hertz, vous indique la hauteur des fréquences reproduites. Plus elle est élevée plus le son sera clair et net. De nouveau, vous êtes contraints à la valeur du fichier original.
- Le Codec est l’algorithme permettant de convertir votre fichier. Il sont plus ou moins performants. Très peu de sites vous permettent de sélectionner le Codec utilisé.
- Le volume est parfois modifiable. Cela vous permet de diminuer ou d’augmenter le niveau sonore que vous souhaitez avoir sur votre fichier de sortie. N’y touchez pas dans la majorité des cas !
Une fois vos options sélectionnées et validées, vous pouvez lancer le processus de conversion ! Cela prend quelques minutes. La plupart des services permettent des téléchargements rapides en fonction de votre bande passante.
N’oubliez pas de récupérer et stocker votre fichier !
En dernière étape, le site va ensuite vous proposer de récupérer les fichiers ainsi convertis. Si le site vous demande votre mail pour récupérer le fichier, attention de nouveau ! C’est souvent un moyen pour eux de récupérer vos coordonnées !
Le fichier MP3 est maintenant stocké sur votre PC ou Mac ! Dernière étape : n’oubliez pas de le sauvegarder dans le cloud (Dropbox ou autre outil du même type) pour éviter toute perte ! Vous pouvez maintenant écouter cette musique, ce podcast ou cette vidéo avec n’importe quel lecteur MP3 !
A noter : vous vous posez peut-être la question de savoir pourquoi il vaut mieux du mp3 que d’autres formats comme m4r ou d’autres ? Je vous invite à lire mon article sur le format mp3 et pourquoi le privilégier lorsque vous utilisez des outils de conversion sur votre ordinateur !
Quelles sont les limitations des sites en ligne ?
On pourrait croire que les sites ont tout pour eux : légers, faciles, gratuits, rapides, bref le bonheur absolu ! Et pourtant voici 5 problèmes très souvent rencontrés :
- il est impossible de tout convertir automatiquement. Si vous avez de nombreux fichiers, prévoyez de nombreuses heures de chargements, réglages puis récupération de fichier. Le processus de conversion est très fastidieux. Et la plupart du temps tous les formats ne sont pas supportés, donc il faudra prévoir d’utiliser ensuite un convertisseur sur votre ordinateur (pas pour passer du mp4 au mp3, toujours proposés, mais si vous voulez d’autres formats un peu plus adaptés à vos appareils) !
- le service client bien souvent inexistant ou très peu réactif. Souvent rémunérés par la publicité, ces sites n’investissent que très rarement dans un support efficace. Si vous n’avez que quelques fichiers, pas d’inquiétude, peu de risque ! Par contre, si vos fichiers sont dans une multitude de formats, dont certains rares, cela risque d’être plus compliqué.
- si vous désirez des réglages plus spécifiques ou des résultats plus performants, les services en ligne ne sont pas la solution. Vous aurez du mal à jouer sur le niveau d’ajustement à un niveau fin par exemple ou obtenir la meilleure compression sonore.
- très peu d’outils en ligne vous permettent d’éditer le fichier. Si vous voulez couper le début ou la fin, affiner le son ou apporter d’autres modifications pour améliorer le résultat, il vous faut un logiciel !
- dernier problème souvent rencontré : si la taille du fichier d’origine est trop importante (plus de 10 ou 100 mégas selon les sites), vous ne pourrez pas utiliser ce type de convertisseur mp3.
Faut-il abandonner pour autant les sites en ligne ? Pas forcément. Tout dépend de votre usage !
Mais évitez les sites dangereux. Ces sites aux fonctionnalités très basiques ne savent pas gérer d’autres formats que mp3 et mp4 d’une part et sont surtout à risque d’autre part ! Des sites de téléchargement comme 2conv, yts1, youzik ou équivalents entrent dans cette catégorie à éviter.
Si vous voulez éviter tout risque lié à la récupération de mp3 en ligne, je vous encourage très vivement à lire mon comparatif des meilleurs downloaders mp3 (et autres formats mp4, m4r …) sur ordinateur ! Vous y trouverez même des solutions gratuites !
Mais au fait, est-ce légal de convertir un fichier ?
D’un point de vue juridique, il n’est pas illégal de convertir un fichier audio en fichier MP3 pour un usage personnel si vous possédez une version originale dans un autre format. Attention, l’utilisation doit être strictement personnelle ! Sauf bien entendu si vous êtes le détenteur des droits, là plus de soucis !
Dans la pratique, vous ne risquez pas grand chose …
A noter que certains sites ou outils ont intégré un système permettant aux ayants droit d’interdire la conversion.
Vous pouvez ainsi convertir votre fichier audio en ligne en quelques minutes seulement.
vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :
- Un fichier Flac à convertir en mp3 ? Voici comment utiliser des convertisseurs pour effectuer cette conversion sur votre ordinateur sans avoir à vous préoccuper de tous les réglages techniques. Et j’ai des articles similaires pour les formats aiff, m4a, aac (iTunes), ogg, wav, mov, mpeg …
- En parlant de logiciels de conversion, Switch est une solution à découvrir pour convertir tous vos fichiers audio en fichier mp3 ou autres !
- Autre logiciel peu connu, Atube Catcher vous permet de télécharger des vidéos Youtube et les convertir dans tous les formats standards (fichier mp3, m4a, wma, mov, …). Découvrez-le !
- Vous faites partie de ceux qui ont encore des CD ? Voici comment les convertir en formats mp3, aac, ogg, wma, wwav et j’en passe sur votre ordinateur ! Et avec quels logiciels pour le faire sans souci ! 😉
- Vos CD sont convertis ? Top. Vous voulez maintenant préparer votre prochaine soirée et trouvez que ce serait super sympa d’organiser une soirée Karaoké ? Je suis tout à fait d’accord avec vous ! (J’adore le Karaoké 😀). Voici comment et avec quels logiciels supprimer les voix de vos fichiers au format mp3 (mais cela marche aussi avec les autres formats comme wav, mpeg, …) pour faire du Karaoké !