Conversion video et son mp3

Comment convertir un fichier mp3 en karaoké ? Le guide 2022

Faire du Karaoke à partir de fichiers mp3

Le karaoké, il n’y a que ça de vrai ! Quand on veut se défouler et faire la fête entre amis, le Karaoké est incontournable. Mais pourquoi ne pas l’organiser à la maison ? En effet, cela vous changera des soirées jeux sur votre console ! Voici quelques astuces pour télécharger des videos afin d’avoir son propre karaoké à domicile !

Comment convertir un mp3 en Karaoké ?

En quelques étapes :
1. Récupérez avec un convertisseur YouTube la vidéo de la chanson voulue
2. Téléchargez un logiciel de suppression de voix (voir mon guide !)
3. Supprimez les voix pour ne garder que la piste de musique pour votre Karaoké
4. Chantez de votre plus belle voix sur la musique de vos chansons préférées ! 😀

Que faut-il comme équipement pour faire du Karaoké chez soi ?

En fait, pour un bon Karaoké entre amis ou en famille, il ne vous faut pas grand chose comme matériel ! Un Mac ou Windows, si possible portable pour le mettre facilement dans le salon, un lecteur multimédia et c’est parti pour passer des heures à chanter entre amis ! En fonction de vos moyens, vous pouvez bien entendu compléter votre installation avec des micros pour faire encore plus vrai ! Les chanteurs confirmés ou enfants vont adorer cette soirée !

Du côté des programmes, il vous faudra :

  • Un logiciel de téléchargement de vidéo YouTube. Allez donc faire un petit tour sur ma page de comparatif des meilleurs convertisseurs YouTube mp3 pour trouver le bon logiciel pour votre système d’exploitation (Windows ou Mac). J’ai fait l’exemple plus bas avec l’application 4K Video Downloader, mais il existe bien d’autres outils de conversion très efficaces et vous permettant d’obtenir la meilleure qualité possible. 😀
  • Pour enlever les paroles de la piste audio, vous pouvez soit utiliser des outils spécialisés comme Vocal Remover Pro, soit prendre certains des convertisseurs indiqués ci-dessus. En effet, certains savent séparer et retirer les paroles du reste de la musique. Dernière possibilité, vous pouvez utiliser Audacity pour effectuer cette opération. Audacity est un fantastique logiciel pour retraiter une piste audio, y compris pour supprimer les voix d’une chanson, mais a le défaut d’être assez compliqué à utiliser ! 😉 Je vous donne une solution alternative gratuite un peu plus bas !
  • Et pour intégrer les paroles en sous-titres, un petit détour pour récupérer le logiciel gratuit Karakan ou Karafun (ou Karawin et Vanbasco si vous préférez payer), les rares applications à savoir traiter un fichier kar, “kar” ce n’est pas si simple ! 😂

J’ai également écrit . Ils devraient vous permettre d’obtenir des résultats de très bonne qualité, aussi bien sur Windows que sur Mac comme système d’exploitation ! La plupart sont soit gratuits, en téléchargement ou en ligne, soit ont une version d’essai que vous pouvez télécharger.

Comment télécharger des vidéos pour faire du Karaoké ?

Si vous n’avez pas de fichiers audio de vos chansons, la solution la plus simple est d’utiliser un convertisseur YouTube pour récupérer le clip qui vous intéresse ! Pour rappel, vérifiez que vous avez le droit de le faire, je n’encourage pas le piratage !

Les étapes à suivre sont :

  1. Copiez dans YouTube le lien vers la vidéo de la chanson que vous voulez convertir en karaoké. Lancez ensuite 4K Video Downloader et cliquez sur l’icône ✚ pour coller le lien vers la vidéo.
Comment télécharger des vidéos pour faire du Karaoké
  1. 4K Video Downloader va automatiquement récupérer les informations de la vidéo. Indiquez dans la fenêtre que vous voulez extraire l’audio en format mp3, puis cliquez sur “Extraire” pour lancer le téléchargement du fichier audio à partir de la vidéo YouTube.
Comment télécharger des vidéos pour faire du Karaoké

Notez bien où vous sauvegardez votre fichier, nous allons en avoir besoin ensuite !

N’oubliez pas de couper les parties de votre fichier qui ne servent à rien !

Et oui, quand on récupère des vidéos ou des fichiers, quelque soit le format, il faut parfois couper certaines parties pour ne garder que les chansons ! Avec le bonne application et mon article sur le sujet, ce n’est vraiment pas compliqué à faire de couper un fichier au format mp3 (mais cela fonctionne aussi pour les autres formats comme des formats wma, flac, wav, midi …). Pensez-y !

Et si mon fichier n’est pas en mp3 au départ ?

Pas de stress ! Cela arrive assez souvent 😉. Quelque soit les types de fichiers ou de formats, vous avez sur ce site un article pour les convertir avec un convertisseur. La conversion de formats comme de l’AVI, du M4R, de l’AAC ou du WEBM, du Midi ou Flac est très simple ! Et avec vos morceaux en format mp3, vous n’avez plus de limites ! Et si vous avez votre bibliothèque musicale dans iTunes sur Mac, vous pouvez l’exporter très facilement.


  • Vous avez fait toutes vos modifications pour avoir un beau fichier mp3 et le voulez maintenant en format WMA ? Voici comment convertir du format MP3 à WMA avec un convertisseur (et cela fonctionne avec d’autres fichiers comme wav, mpeg, m4a, DVD, flac, midi, …)
  • Vous voudriez améliorer votre navigateur ? Installez lui les meilleures extensions mp3 et passez vous de logiciels (convertisseur, …) avec ces extensions ! Volume des morceaux, récupération de fichiers, … tout est couvert !

Comment convertir un fichier mp3 en karaoké avec Wasovaur ? (Windows – Gratuit)

Pour cette étape cruciale qui consiste à supprimer les voix des chansons pour ne garder que la musique, je vous propose une solution gratuite avec Wasovaur, un logiciel que vous pouvez télécharger gratuitement. Un bon logiciel mais un peu complexe parfois ! Attention, ce n’est pas un Karaoke player ni un lecteur multimédia mais un éditeur de fichiers audio à la Audacity (en plus simple !).

Commencez par télécharger et installer la dernière version de Wavosaur sur www.wavosaur.com, le site de l’éditeur, puis suivez les indications suivantes.

  1. Ajoutez le fichier audio que nous avons récupéré un peu plus haut, ouvrez l’éditeur de pistes de Wavosaur et cliquez sur le bouton “dossier” en 1️⃣
Comment convertir un fichier mp3 en karaoké avec Wasovaur ?
  1. Puis allez dans le menu “Traitement”
Comment convertir un fichier mp3 en karaoké avec Wasovaur ?
  1. et cliquez sur “Effet Karaoké”
Comment convertir un fichier mp3 en karaoké avec Wasovaur ?
  1. Ecoutez votre fichier pour entendre le résultat (les voix ont dû normalement disparaître en grande partie pour ne laisser que la musique !) puis allez dans le menu fichier / Exporter et sélectionnez “Exporter en mp3”, nous permettant de créer notre fichier de karaoké.
Comment convertir un fichier mp3 en karaoké avec Wasovaur ?

Ecoutez le résultat en allant sur la partie “Terminés”. Vérifiez l’absence d’écho ou autres grésillements ! N’hésitez pas à faire plusieurs essais et ne garder que la meilleure version !

Comment ajouter des paroles de style karaoké grâce au format LRC

Le format LRC (en lient avec LyRiCs, paroles en anglais) est un document texte qui contient les paroles à chanter. Vous aurez ainsi les fichiers suivants “machanson.mp3” et “machanson.lrc” pour lancer votre chanson sur votre lecteur Karaoké ou multimédia !

Vous pouvez downloader très facilement ce type de fichiers en tapant les titres de vos chansons sur votre moteur de recherche préféré avec à côté la mention “LRC” entre guillemets.

Les principaux codes utilisés sont assez simples :

  • [al: nom de l’album]
  • [ti:titre]
  • [au: auteur du texte]
  • [length:Durée]
  • [offset:+/- Ajustement global de l’horodatage en millisecondes, + décale le temps vers le haut, – le décale vers le bas]

Voici par exemple comment se présente un enregistrement pour une chanson d’Abba :

[00:15.01]I have been cheated by you since I don′t know when
[00:22.01]So I made up my mind it must come to an end
[00:28.91]Look at me now will I ever learn
[00:32.51]I don′t know how but I suddenly lose control
[00:38.21]There′s a fire within my soul
[00:42.20]Just one look and I can hear a bell ring

Attention, mettre les paroles en sous titres est souvent un exercice fastidieux ! Et il faut reconnaitre que les programmes qui savent traiter des fichiers Kar (le type de fichiers pour les systèmes de Karaoké) le font souvent très bien, mais pour nettement plus chers !

Comment créer votre fichier Karaoké ?

Si vous utilisez un lecteur comme Karafun ou Van Basco’s Player (mais ce dernier commence vraiment à vieillir !), vous allez avoir besoin de récupérer vos fichiers en format kar. Un bon convertisseur comme ceux déjà indiqués sait les exporter, cependant cette fonction un peu spécifique n’est pas si courante, tous ne sachant pas gérer ce format kar.

Complétez à présent votre installation avec des boissons, mettez une boule à facette, sortez les micros, mettez les enfants chez les grand-parents car les chanteurs vont s’en donner à coeur joie ! C’est parti pour une soirée Karaoké d’enfer !!!

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur les étoiles ⭐️ !

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à voter !

Je suis désolé que cet article n'ait pas été utile pour vous !

Aidez-moi à l'améliorer !

Comment puis-je l'améliorer ?