Conversion video et son mp3

Comment gérer ses playlists YouTube ?

Comment gérer ses playlists Youtube ?

Napster, NETFLIX, Qobuz, Deezer et spotify ont perdu leur place face à l’achat de YouTube par le géant Google. Avec son nouveau service YouTube Music, cette plateforme de musique en streaming est devenue leader dans le milieu des services musicaux et vidéo. Sa bibliothèque musicale compte actuellement plusieurs millions de titres disponibles. Pour vous aider à vous retrouver plus facilement, l’application YouTube a créé Youtube playlist. Malgré cela, il est important de bien gérer cette playlist.

Le fonctionnement de Youtube playlist

YouTube Playlist possède une fonctionnalité relativement simple. Un seul clic est nécessaire pour sauvegarder votre musique à écouter. Cette action permet de combiner vos sélections suivant vos genres musicaux ou vos recherches habituelles préférées en les personnalisant. Ainsi, vous pouvez :

  • Renommer la playlist YouTube
  • modifier la ligne de musique à écouter
  • ajouter la musique de votre choix
  • supprimer la musique ou la playlist

Votre sélection se lancera automatiquement sans votre intervention.

L’organisation d’une playlist

Il existe plusieurs méthodes pour gérer votre playlist YouTube.

Premièrement, pour la création d’une nouvelle playlist, vous devez d’abord sélectionner une vidéo. Vous pouvez soit opter pour un titre dans l’archive, soit passer par la barre de recherche. Ensuite, cliquez sur l’option “enregistrer”, sélectionnez “créer/ajouter une playlist” et renommez le fichier vidéo. Une fois votre playlist créée, vous pouvez ajouter d’autres vidéos en cliquant sur l’icône “ajouter à” à chaque fois. La vidéo entrera automatiquement dans votre liste de lecture.

Il faut savoir que vous pouvez avoir plusieurs playlists en utilisant le même processus. Cela vous aide à profiter de votre musique en réalisant un classement par genre (musique classique, jazz, rap…).

Enfin, pour les abonnés utilisant la version payante, il est possible d’importer les playlists des autres membres Youtube premium que vous aimez. Si vous n’appréciez pas tous les titres, vous pourrez au moins vous en inspirer.

La plateforme de musique s’assure que vous disposez d’une playlist bien construite avec des mixtapes, des remix et autres. Vous pouvez même suivre de nouveaux artistes qui ne sont pas encore dans des labels précis de l’industrie musicale. De plus, la plateforme vous donne la possibilité de sauvegarder votre musique pour une écoute en continu en mode hors-ligne. Pour un iphone par exemple, vous pouvez utiliser itunes match. Synchronisez ensuite votre playlist YouTube avec l’appli et profitez de votre musique gratuite. Par contre, si vous voulez utiliser un lecteur audio comme windows media player, google play musique ou VLC, il faut convertir et télécharger votre playlist. Pour cela, des applis telles que youtube downloader ou youtube converter sont accessibles. Grâce au convertisseur, vous pouvez choisir le format que vous désirez (format mp3, Flac, mp4, Mkv). Le but étant de continuer à écouter de la musique libre, même sans connexion internet.

La nécessité d’une playlist

La playlist youtube offre un gain de temps pour l’utilisateur ayant préétabli une liste de lecture.

Pour les créateurs de vidéo sur Youtube, cette fonctionnalité est indispensable pour faciliter leurs recherches. Une playlist leur permet un classement périodiquement et chronologique de leurs œuvres.

Interface d’utilisation

La sélection des fichiers musicaux dépend du support que l’on utilise pour y accéder. Plus précisément, l’emplacement de l’onglet “bibliothèque” sera différent si vous utilisez un ordinateur, un smartphone ou un ipad. A titre d’exemple, pour un smartphone (android ou iOS), il se trouve en bas de l’écran tandis que sur un desktop, il se situe à gauche de la page d’accueil.

Sécurité et confidentialité

Youtube met à disposition des utilisateurs trois sortes de système de confidentialité suivant les droits d’auteur et la chaîne.

En premier lieu, il y a la sécurité dite “public” . Tous les utilisateurs qui visiteront votre chaîne pourront accéder à la liste de votre lecture ou vos choix musicaux. Ils pourront ainsi écouter votre musique en illimité. Vous donnez également accès à une copie et un téléchargement gratuit de votre playlist.

Deuxièmement, on trouve la confidentialité “Non répertoriée”. Votre chaîne de streaming musical ne divulgue pas vos listes de lecture pour les visiteurs. Par contre, vous pouvez copier l’URL ou le lien pour le partager avec divers utilisateurs.

Enfin, il y a la sécurité “Privée”. Vous êtes le seul qui peut voir vos listes de lecture.

La confidentialité reste une des clés appréciées par les internautes chez youtube. Toutefois, il est conseillé de rester vigilant concernant vos choix de lecture. Il pourrait être gênant d’enregistrer des vidéos sur une liste de lecture publique, alors qu’il était destiné à un visionnage personnel. De plus, sachez que certains modes de protection ne sont pas accessibles sur la version gratuite.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles :

Comment faire une playlist de chansons ?

Qu’est-ce qu’une playlist Youtube ?

Les meilleurs commentaires dans chansons sur YouTube

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur les étoiles ⭐️ !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à voter !

Je suis désolé que cet article n'ait pas été utile pour vous !

Aidez-moi à l'améliorer !

Comment puis-je l'améliorer ?