Conversion video et son mp3

Comment convertir une playlist Youtube en mp3 ou mp4 ? Le guide 2022

Comment convertir une playlist Youtube en mp3 ou mp4 ?

Comment convertir votre playlist YouTube en mp3 ? Cela semble être la question que nous posons tous, à un moment donné. Et ce n’est pas étonnant puisque YouTube est une plateforme qui propose beaucoup de contenus multimédias et qu’il y a très peu d’options pour les télécharger vers votre ordinateur ou autres appareils mobiles (Android, iPhone, …). Voici comment faire étape par étape.

Et si vous vous demandez encore pourquoi convertir vos vidéos YouTube au format mp3 / mp4, ne vous posez plus la question ! Avec un convertisseur YouTube mp3, rien de plus simple à faire et tellement mieux que du streaming la plupart du temps !

Comment convertir une playlist YouTube en mp3 ?

Les étapes clefs pour utiliser un outil de téléchargement de playlists de type “YouTube to mp3” (c’est le terme le plus utilisé pour nommer ce type de logiciels) sont très simples. J’ai pris comme exemple ici 4K Video Downloader, probablement le meilleur downloader YouTube to mp3 / mp4. Il fonctionne sur Windows et Mac, avec une version d’essai disponible sur le net !

Mais vous pouvez utiliser d’autres logiciels pour récupérer vos playlists, comme le convertisseur YTD Video Downloader, excellent téléchargeur de listes en mp3 ou mp4 et bien d’autres formats. Je trouve que l’application de 4K est plus agréable, mais YTD offre néanmoins des fonctionnalités de conversion plus larges !

Commencez par effectuer le téléchargement et l’installation d’une application de conversion “YouTube to mp3” sur votre appareil. N’hésitez pas à regarder mon dossier complet sur les meilleurs convertisseurs si vous ne voulez pas utiliser 4K. Vous y trouverez le meilleur convertisseur YouTube mp3, celui qui vous convient ! 😀. Vous y trouverez un avis sur tous les logiciels du marché, aussi bien gratuits que payants, de Wondershare Uniconverter à VLC !

Première étape, commencez par aller sur YouTube, ouvrez la liste de lecture YouTube qui vous intéresse et copiez le lien internet (l’URL) qui se trouve dans la barre de votre navigateur.

  1. Puis lancez 4K et cliquez sur l’icône “Coller le lien” qui vous permettra d’indiquer l’URL de votre liste
Comment convertir une playlist YouTube en mp3 ou mp4 ?
  1. Laissez quelques secondes au logiciel pour qu’il récupère l’ensemble des informations de votre playlist YouTube et de toutes les vidéos qui y sont rattachées. Le logiciel va scanner pour chaque vidéo de vos listes les données de download.
Comment convertir une playlist YouTube en mp3 ou mp4 ?
  1. Une fois finie la recherche d’informations sur les vidéos de votre playlist, le logiciel va vous offrir la possibilité de télécharger vos vidéos ou d’extraire juste l’audio de ces vidéos (utile pour écouter sur votre lecteur mp3 !). Cliquez simplement sur le menu déroulant en 3️⃣ pour choisir si vous voulez des téléchargements des fichiers vidéo ou extraire l’audio (l’application s’occupera de la conversion).
Comment convertir une playlist YouTube en mp3 ou mp4 ?

4. Si vous choisissez d’extraire l’audio, vous aurez le choix entre mp3, m4a et ogg pour votre musique. Je vous conseille mp3 qui reste le grand standard pour tout ce qui est sonore en matière de fichiers !

Comment convertir une playlist YouTube en mp3 ou mp4 ?
  1. Si votre choix se porte plutôt sur la récupération des vidéos, vous aurez le choix entre mp4 et mkv. Dans le doute, prenez le mp4 si vous ne savez pas lequel choisir. La qualité n’est pas forcément meilleure, mais ce type de fichiers est plus universel.
Comment convertir une playlist YouTube en mp3 ou mp4 ?
  1. Que ce soit pour la vidéo ou pour l’audio, vous aurez toujours le choix entre plusieurs niveaux de qualité pour vos téléchargements. Mon réflexe est toujours de choisir la plus haute qualité possible, quitte à ensuite mais au moins je sais que j’ai ce qu’il y a de mieux ! 😀 Cliquez enfin sur le bouton de téléchargement “Extraire” pour récupérer vos playlists Youtube.
Comment convertir une playlist YouTube en mp3 ou mp4 ?
  1. Il ne vous reste plus qu’à patienter pendant le téléchargement de votre playlist. Comme 4K sait télécharger plusieurs vidéos à la fois, c’est assez rapide ! 😉
Comment convertir une playlist YouTube en mp3 ou mp4 ?

Et voilà, vous venez de récupérer votre première playlist sur votre appareil avec un téléchargeur de listes de lecture YouTube ! N’oubliez pas, vous pourriez aussi effectuer le transfert de YouTube dans un autre type de format (comme mp4) en indiquant le bon paramètre. Toutes les options vous sont ouvertes avec ce type d’outils ! Si vous voulez plus d’information sur le logiciel 4K, j’ai écrit pour vous un dossier complet sur ce fantastique outil de téléchargement Youtube!

Si vous cherchez une alternative gratuite, je vous conseille de regarder comment télécharger YouTube avec VLC. VLC est une application gratuite qui sera moins conviviale mais saura néanmoins vous aider !

De même, autant nous parlons ici d’effectuer des conversions de YouTube vers mp3, autant c’est aussi applicable à des sites comme Dailymotion, Vimeo ou Soundcloud 😉

Si vous n’avez pas l’habitude de télécharger des vidéos avec un convertisseur YouTube, je vous conseille de lire mes 5 conseils à suivre avant de convertir une vidéo YouTube au format mp3 et mp4.


Si vous voulez également récupérer des vidéos d’Instagram, sachez que c’est également possible ! Voici comment downloader des vidéos Instagram en mp4 ! Bien entendu, tous les autres formats (mp3, mkv, avi, …) sont également possibles !


Pourquoi ne pas utiliser des sites en ligne pour convertir une playlist YouTube ?

Les sites web qui proposent une conversion “YouTube to mp3” sont nombreux, et il est donc relativement facile de trouver celui que vous souhaitez utiliser. La plupart de ces plateformes ne demandent pas d’inscription à votre compte avant l’utilisation de leur service. Bref tout semble merveilleux ! Alors pourquoi ne pas les utiliser ?

La réponse est simple, ces sites de conversion YouTube en ligne ne proposent que des fonctions bien souvent basiques. Plus prévus pour vous vendre de la publicité ou essayer de récupérer vos informations personnelles (email ou autres), ils ne se focalisent pas vraiment sur la qualité ou les fonctionnalités.

En particulier, ils affichent souvent des limites en matière :

  • De capacités de conversion. A l’aise pour convertir des petites vidéos, ils se révèlent bien souvent nettement plus limités pour traiter des fichiers volumineux. La plupart vont limiter la taille du téléchargement et bloquer lorsque cette limite sera atteinte.
  • Le format de sortie est souvent restreint à quelques options. Selon vos envies, vous voudrez peut etre les récupérer en format mp3, mais aussi mp4, ogg, flac, aac, ogg … Ce que seul un outil de conversion évolué sait faire correctement.
  • La qualité sonore en sortie est malheureusement plus que moyenne. Pour économiser en ressources serveur, ce type d’outil en ligne n’optimise pas toujours le traitement pour vous sortir le meilleur fichier mp3. Et oui, c’est peut être gratuit, mais les fichiers de musique que vous allez télécharger vont être pourris ! 😉
  • Ils se restreignent à YouTube, bien que certains sachent traiter DailyMotion ou Vimeo. Si les sites qui vous intéressent sont un peu moins connus, ce ne sera pas la solution. 

Pour les avoir un peu tous testés, je peux vous assurer que pour récupérer du YouTube en format mp4 ou mp3, un téléchargeur et convertisseur en ligne comme Savevid ou mp3youtube.download est bien moins bon qu’un 4K Video Downloader. Formats moins bons, convertisseur YouTube déficient, risques de sécurité, fuyez !!

La foire aux questions

Comment convertir une liste de lecture YouTube en mp3 ?

Comment convertir un liste de lecture YouTube en mp3

La conversion de listes de lecture YouTube est très simple avec les bonnes applications :
1. Télécharger un téléchargeur / convertisseur YouTube
2. Choisir le format de sortie MP3 pour votre musique
3. Lancer le téléchargement en ligne des vidéos et leur conversion en mp3
4. Il ne reste plus qu’à profiter de votre musique !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur les étoiles ⭐️ !

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à voter !

Je suis désolé que cet article n'ait pas été utile pour vous !

Aidez-moi à l'améliorer !

Comment puis-je l'améliorer ?